Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2014 3 08 /10 /octobre /2014 20:43
Santé : Manifestation de soutien aux agents de l'hôpital
...
photo plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues de pontivy cet après-midi. © ouest-france

Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues de Pontivy cet après-midi.© Ouest-France

PHOTO : LE TELEGRAMME

 

Comme d’autres établissements, le centre hospitalier du Centre-Bretagne est en difficulté financière. Des départs ne seront pas remplacés, des CDD non renouvelés.

Le CHCB, centre hospitalier du Centre-Bretagne, est le fruit de la fusion d'établissements de Pontivy, Loudéac et Plémet. Un hôpital neuf a été construit à Noyal-Pontivy.

Le projet a vu son coût exploser, passant de"63 millions au départ à 120 millions au final",explique la maire de Pontivy, Christine Le Strat, président du conseil de surveillance du CHCB. D'où un déficit chronique

Retour à l'équilibre

L'agence régionale de santé a imposé un contrat de retour à l'équilibre, qui se traduit par 47 départs en retraite non remplacés et des CDD non renouvelés.

La pilule ne passe pas auprès des salariés. Ils avaient manifesté une première fois le 23 septembre. Ils ont organisé un nouveau rassemblement cet après-midi. Plusieurs centaines de personnes y ont participé.

D'autres hôpitaux touchés

Khalil Kalkas, pédiatre et président de la commission médicale d'établissement, qui représente les médecins, fait remarquer que le CHCB n'est pas le seul dans ce cas.

Il affirme que "dix-huit établissements sont confrontés à des difficultés financières en Bretagne. Seul Saint-Brieuc sort du lot".

Ouest-France  

Partager cet article
Repost0

commentaires