Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2014 5 03 /10 /octobre /2014 11:07

du-personnel-de-l-hopital-etait-en-greve-hier-27-87-des_209.jpg

Hôpital. Personnels du CHBA en grève hier 1 octobre 2014 Du personnel de l'hôpital était en grève hier. 27,87 % des effectifs, selon la direction du CHBA. Une centaine de personnes se sont rassemblées pour déplorer les conditions de travail. Du personnel du centre hospitalier Bretagne Atlantique (CHBA) était en grève hier. Le mouvement a été lancé par l'intersyndicale CFDT, CGT et FO à l'occasion du Comité technique d'entreprise (CTE). Les représentants syndicaux expliquent que le personnel déplore « d'être rappelé ou renvoyé à domicile, selon les besoins de leur service ». « Nous disons aussi "non" aux procédures dégradées, une méthode qui consiste à ne pas remplacer le personnel absent mais en gardant une charge de travail similaire », expliquent les représentants de la CGT. Ils disent également « non aux suppressions de postes et aux dégradations des conditions de travail et non aux méthodes de management par la peur : pression, culpabilité et chantage ». Le personnel s'inquiète en particulier des nouvelles conditions de travail qui seront mises en place dans le bâtiment neuf de l'hôpital. Ces revendications ont été présentées au directeur du CHBA alors que le CTE devait se tenir hier matin. Une centaine de personnes ont envahi la salle de réunion qui n'a pas pu se tenir. Alain Latinier, directeur du CHBA, a reçu une délégation.

Déménagement repoussé en janvier.

 En ce qui concerne les conditions de travail, Alain Latinier constate que « c'est une situation partagée par tous les hôpitaux, car nous sommes contraints de maîtriser nos dépenses, et c'est vrai que la situation est plus difficile aujourd'hui qu'hier ou avant-hier ». Concernant la procédure dégradée, il explique que les personnes absentes « ne sont plus remplacées systématiquement. Il y a une carence de 24 heures, et on adapte en fonction de l'activité du service ». « Les gens qui sont rappelés chez eux, le sont sur certaines périodes. Ce sont des semaines où ils sont mis en alerte, indique le directeur de l'hôpital. On ne les rappelle pas quand ils sont en congés ». En ce qui concerne le déménagement, le directeur indique que « les nouvelles organisations seront assez différentes. Il y aura une équipe centrée sur le soin et une autre en charge du service hôtelier. Ce qui entraîne de reformer des équipes. Le déménagement, qui devait se faire fin novembre début décembre, a été reporté au 12 janvier, afin d'avoir plus de temps pour expliquer et pour rassurer les équipes. Et aussi pour procéder à quelques ajustements ». Le directeur ajoute qu'il y avait une inquiétude quant à l'avenir des agents contractuels. « J'ai rappelé ce matin, qu'il pourrait y avoir des déplacements de ces personnes d'un service à l'autre, mais qu'il n'y aura pas de licenciements ».

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/hopital-personnels-du-chba-en-greve-hier-01-10-2014-10366802.php

Partager cet article
Repost0

commentaires