Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 11:39
Le personnel hospitalier veut conserver ses RTT - Riantec
mardi 05 janvier 2010
Ludovic Bénabes, Pascale Burguin et Françoise Jaffré, représentants de la CGT, lors de l'assemblée générale de lundi après-midi. (Manque sur la photo Monique Le Martelot, de la CFDT).</P>

 

 


L'assemblée générale, organisée lundi après-midi sur le site port-louisien de l'hôpital a rassemblé une cinquantaine de personnes. La poursuite du mouvement engagé depuis plus de trois semaines, contre la suppression de 3 à 5 jours de RTT, a été votée.

Une pétition lancée

Les actions vont donc se poursuivre par des débrayages et une journée ponctuelle de grève, envisagée tous les lundis. « Nous allons travailler avec le centre hospitalier de Lorient, pour une action commune car c'est tout le système de santé qui est en danger. S'il y a déficit, ce n'est pas de notre fait ! L'hôpital doit être géré sur une logique des besoins humains et non uniquement sur la logique financière », ont indiqué les représentants syndicaux, CGT et CFDT.

Ludovic Benabes (CGT) relève à ce titre: « Il y a, certes, déficit dans notre établissement, aux alentours de 150 000€. Mais la situation est bien plus grave ailleurs, comme à Guéméné-sur-Scorff. » En contrepartie de ces pertes de journées de RTT, la journée de travail est raccourcie de trois minutes. Ce qui selon le délégué « ne veut rien dire. Du coup, nous avons décidé de respecter les horaires à la lettre. Sans pour autant le faire au détriment des résidants ».

Une pétition va être lancée sur le thème « La richesse de l'hôpital, c'est l'humain ! C'est nous ! Défendons-la ! » Plus de 3 000 tracts ont été déjà distribués afin de sensibiliser la population aux difficultés de l'hôpital.

Jean-Paul Fouchard, directeur de l'hôpital maintient sa position: « Nous sommes dans une logique de réorganisation dans les services. Il s'agit d'adapter les dépenses aux recettes. Je comprends que ce ne soit pas populaire mais il y va de la survie de l'hôpital. »

L'établissement est réparti sur les sites de Port-Louis et de Riantec. Il emploie 200 salariés sous contrat fonction publique. Au total, il dispose de 230 lits pour les courts et longs séjours. C'est la grosse unité gériatrique de la rive gauche de la rade. Deux établissements pour personnes âgées dépendantes sont en projet. Mais pour l'instant, aucun financement n'a été voté.

source : OUEST FRANCE

Partager cet article
Repost0

commentaires