Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 20:37

Hôpitaux. Une cuisine pour deux

17 novembre 2009

Fin 2010, le centre hospitalier Charcot et le CHBS seront dotés d'une cuisine centrale, installée à Caudan. Un chantier de 8,5MEUR qui sort de terre actuellement. Unéquipement capable de produire jusqu'à 6.000 repas-jour.

L'équipement sera mis en service d'ici un an. Pour l'instant, le chantier est en cours et les travaux n'en sont qu'au gros oeuvre. Sur le site du centre hospitalier Charcot, à Caudan, se construit la future cuisine centrale qui alimentera l'établissement psychiatrique et ses nombreuses entités, ainsi que le centre hospitalier de Bretagne Sud qui s'étend sur cinq sites répartis entre Lorient, Ploemeur et Hennebont. Un projet d'importance puisque l'équipement sera capable de produire jusqu'à 6.000 repas-jour. Une capacité maximale qui permettra, le cas échéant, d'absorber les demandes d'autres établissements. Plus précisément, ce sont 5.000 repas qui vont être préparés par jour, y compris ceux du personnel. «Ce qui ne veut pas dire qu'ils seront tous consommés le jour même, car nous faisons de l'avance», précise Samuel Froger, directeur adjoint en charge des services économique et logistique au CHBS et directeur du groupement d'intérêt public qui gère la future cuisine.

Maîtriser la qualité

Actuellement, les deux établissements possèdent leur cuisine, mais toutes les deux sont en fin de vie. Les deux hôpitaux ont donc décidé de mutualiser les moyens. «Le site de Charcot a été choisi parce qu'il y a un terrain à proximité de la blanchisserie qui a déjà une vocation interhospitalière en desservant Kerpape, la clinique mutualiste, le centre hospitalier de Quimperlé et le CHBS, son plus gros client». Soit, mais pourquoi ne pas avoir fait appel à une société spécialisée dans la restauration collective? «Jusqu'en 2005, nous nous sommes posé la question. Finalement, nous préférons faire nous-même pour mieux maîtriser la qualité de nos productions. Etnous disposerons d'un outil qui nous assurera une sécurité alimentaire». Après avoir lancé le concours d'architecte en 2007, le choix s'est porté sur le cabinet Architectes ingénieurs associés de Larmor-Plage.

Marche en avant

Extérieurement, le bâtiment n'aura rien d'exceptionnel. «Il sera en béton avec un habillage bois et une toiture végétalisée qui pourra accueillir, si on le souhaite, des panneaux solaires». Car le bâtiment devra répondre à certains critères HQE (haute qualité environnementale), notamment en terme de gestion de l'eau, des déchets ou encore de consommation d'énergie. Un bâtiment lumineux, en partie éclairé par quatre puits de lumière. Rien que de très classique aujourd'hui. En revanche, pour l'aménagement intérieur, les architectes ont dû faire preuve de beaucoup d'imagination. «Nous voulions un bâtiment de plain-pied qui réponde à une logique dans la gestion des produits, de leur arrivée jusqu'au chargement dans les véhicules». Tout doit s'apparenter à une marche en avant. «Nous avons également insisté sur l'isolation des pièces, puisque toutes n'auront pas la même température». Un chantier dont la facture doit s'élever à 8,5MEUR. Le bâtiment doit être livré le 31juillet. Dans la foulée, de septembre à novembre le matériel sera livré et le personnel formé
. source télégramme

Partager cet article
Repost0

commentaires