Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 13:21

Belle-Isle-en-Mer (56)

Les personnels hospitaliers de nuit en colère –une prime de 130€, environ, supprimée chaque mois

 

 

Mardi 1 Décembre, les salariés travaillant de nuit de l’Hôpital Yves LANCO de BELLE ISLE EN MER, avec le soutient de la C.G.T, sont entrés en actions, afin de s’opposer, à la décision de la Direction de l’établissement, de supprimer l’indemnité pour travail intensif de nuit.

 

Les personnels de nuit, mais aussi de jour, se sont bien  mobilisés, afin de défendre leurs droits.

 

18 d’entre eux, ont fait grève, une journée, 25 autres 1heure.

 

9 autres, ont été << réquisitionnés >>, dont la totalité du personnel travaillant de nuit ce jour là. Ce qui pose la question, des droits des agents de nuit, à faire grève.

 

Le tout, dans une pagaille, comme on à rarement vu, de l’incapacité de la direction, à gérer  efficacement, l’organisation du travail, en cas de grève.

 

150 à 160 agents, sur une moyenne de 110 à 120 agents présents / par jour, dans l’établissement, ont signé la pétition, pour la défense de leurs droits, ce qui est beau succès.

 

Environ 40 agents, ont participé au rassemblement, devant l’administration, avec prise de parole.

 

Ensuite, une délégation, constitué de représentants de la C.G.T et de veilleurs de nuit, ont été reçu par le directeur.

 

Celui-ci a confirmé, sa décision, prise lors du C.T.E  Lundi 30 Octobre, de sursoir provisoirement, à la suppression de cette indemnité, jusqu’au 31 Mars 2010, le temps de continuer les négociations, dans le cadre du C.T.E.

 

En fait , c’est devant le fort mécontentement du personnel et des retours des tutelles et de la Cours des comptes , suite à différents courriers et courriel , que la C.G.T leur à fait parvenir , qu’il a commencé à reculer .

 

Il se dit ouvert à toute discussion, en la matière, mais il met en avant, selon lui,

que tous les agents travaillant de nuit, ne peuvent toucher cette indemnité, particulièrement le personnel de la Maison de Retraite et les agents contractuels.

 

Cette suppression illégale, par rapport au texte en vigueur, dans la F.PH, a eu comme conséquence, une baisse de salaire d’environ 130 par mois, mettant en difficulté financière, certains agents.

 

Ce qu’il faut savoir, c’est que cette décision a été prise, sans concertation préalable, des représentants du personnel, ni des agents concernés, qui ont l’on découvert, sur leur fiche de paye du mois d’Octobre.

 

Le directeur, a pris prétexte de remarques de la Chambre Régionale des Comptes, qui a émis des réserves sur le versement de cette indemnité, à certains agents travaillant de nuit.

 

En réalité, cela n’a été qu’un prétexte, afin d’essayer de gratter, de l’argent, sur le dos des veilleurs de nuit, afin d’essayer de combler un déficit budgétaire, qui, du point de vu de la cour, est inquiétante.

 

Vendredi 4 Décembre 2009, le personnel de nuit, est appelé, à participer à une A.G,

Pour faire le point, par rapport à cette journée d’action, et de débattre des perspectives de lutte à venir, afin que tous les agents travaillant de nuit, quelque soit, leurs fonctions, le service où ils travaillent, puissent continuer à toucher, l’indemnité pour travail intensif de nuit.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires