Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 21:58


LE 26 MAI, GREVES ET MANIFESTATIONS POUR L’EMPLOI ET LE POUVOIR D’ACHAT

 

Les salariés, retraités, demandeurs d’emploi se sont fortement mobilisés le 29 janvier et le 19 mars sur le Morbihan. La fête du travail du 1er mai 2009 a constitué un record historique avec plus de 20 000 manifestants dans le département.

 

Et pour cause : la situation s’aggrave ici plus vite qu’ailleurs, car la liste des entreprises concernées par des suppressions d’emplois s’allonge chaque semaine : La SBFM, Les Kaolins, La MPAP, Chantelle… les licenciements explosent dans les petites entreprises, le chômage a augmenté de 15% en 3 mois ! Des milliers de salariés temporaires n’ont plus de travail et peu de chances d’en trouver, les salaires et pensions stagnent, ce qui interdit le redémarrage de l’économie.

 

Face à ce mécontentement général, aux actions syndicales soutenues par le pays, le gouvernement somnambule continue à appliquer une politique nuisible qui n’apporte que de mauvaises nouvelles aux salariés quel que soit leur statut et leur profession. Voilà même que le travail du dimanche, particulièrement indécent en temps de crise, refait surface ! Le patronat approuve bien entendu par son silence cette politique qui sert ses seuls intérêts et ceux des financiers fauteurs de crise qui n’entendent pas cesser leurs abus.

 

LES 8 ORGANISATIONS SYNDICALES APPELLENT A RENFORCER LA PRESSION !

 

Car le président n’apporte aucune réponse à l’injustice vécue par les salariés, refuse toute relance par la consommation, alors que le chômage augmente à raison de 3000 chômeurs par jour, et que nul n’est vraiment sûr du lendemain…

 

L’augmentation significative du SMIC : c’est non !

L’augmentation des salaires et des pensions : c’est non !

L’augmentation des minima sociaux : c’est non !

L’annulation du scandaleux bouclier fiscal : c’est non !

L’arrêt des licenciements et des coupes sombres dans les services publics : c’est non !

 

C’est pourquoi, les organisations syndicales du Morbihan unanimes, dans le cadre d’un nouvel appel national, appellent les salariés actifs à la grève, à amplifier la mobilisation dans les entreprises et tous les secteurs du public sur les revendications communes, pour faire plier le patronat et le gouvernement.

 

Elles appellent les salariés actifs, les salariés privés d’emploi, les retraités, les jeunes, la population à manifester le 26 mai, pour contraindre le gouvernement et le patronat à entendre leurs exigences :

 

L’intersyndicale 56, le 13 mars 2009

 

RASSEMBLEMENTS A :

LANESTER : 10H Parc des expositions

VANNES :     10H Palais des Arts

PONTIVY :    10H Palais des Congrès
PLOËRMEL : 10H Place de la Mairie

BELLE-ILE :  10H Le Palais

Partager cet article
Repost0

commentaires